Open Hours: Mon - Fri 8.00 am - 6.00 pm

AVIS DE RECRUTEMENT

 

Millennium Challenge Corporation (« MCC ») est une agence du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique destinée à aider les pays à revenu faible et moyen à réduire la pauvreté à travers la promotion d’une croissance économique durable. Le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement américain (agissant à travers MCC) ont signé le 10 décembre 2018, un second programme Compact visant l’amélioration du secteur de l’électricité, la réduction des coûts de consommation et un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises.

Cet accord international prévoit une assistance sous forme de don pour le secteur de l’électricité au Sénégal d’un montant de 550 millions de dollars US du Gouvernement américain, en plus d’une contribution de 50 millions de dollars américains du Gouvernement du Sénégal. Pour en assurer la mise en œuvre, le Gouvernement du Sénégal a mis en place une entité dénommée MCA-Sénégal II conformément aux politiques en vigueur de MCC.

MCA-Sénégal II s’est attaché, dans ce processus, les services du GROUPEMENT YOUMANN CONSULTING- RHR EXPERT, pour l’accompagner dans le processus de recrutement de son personnel.

Tous les employés de MCA-Sénégal II sont sélectionnés sur la base d’un processus de recrutement basé sur le respect, l’égalité des chances, le mérite, la compétence, la transparence, et la non-discrimination ; conformément à la législation sociale du Sénégal, aux procédures du MCC et du Compact qui exigent.

Note : MCA-Sénégal II et ses agents n’exigent pas de frais à aucun niveau du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation, ou tout autre niveau).

 

TITRE : DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES

Référence : GYR/MCA/2019/DRH-39

 Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 Septembre 2026.

Mission principale :

Le/la Directeur/Directrice des Ressources Humaines, sous la supervision du Directeur Général Adjoint chargé des Opérations (DGAO), est chargé du déploiement de la stratégie de MCA Sénégal II en matiére de gestion du personnel. A ce titre, il doit veiller à l’alignement des politiques et procédures internes sur les objectifs globaux du Compact et la gestion efficiente et rationnelle des ressources  humaines. Il assure la mise en œuvre réussie du plan de dotation afin de garantir à MCA Sénégal-II la disposnibilité d’un personnel qualifié et en adéquation avec les besoins identifiés. Il doit conseiller et appuyer tout le personnel dans l’identification des besoins et la mise en œuvre des plans de formations approuvés pour maintienir les compétences à un niveau satisfaisant. Le Directeur des ressources humaines est, par ailleurs, chargé de la mise en place d’un système de gestion des performances et de la mise en place d’un environnement de travail propice à l’épanouissement du personnel par l’integration et la motivation.

Critères de sélection :

Éducation 

  • Avoir un diplôme BAC+5 en Gestion des Ressources Humaines (de préférence), en Administration ou dans un domaine connexe.

Expériences Requises 

  • Un minimum de dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente en ressources humaines, avec au moins 5 ans à un poste de cadre supérieur ;
  • Une experience d’au moins 3 ans dans les procedures de recrutement des organisations similaires au MCA Sénégal II ( USAID, projet financé par les organisations multilaterales etc) ;
  • Expérience de mise en place reussie de système de management de la performance 360° dans une entreprise ou organisation de 20 salariés au moins ;
  • Une connaissance du code du travail au Sénégal concernant le statut professionnel, les contrats d’embauche et les avantages des employés (y compris sans s’y limiter l’assurance santé, l’assurance vie, les plans de retraite, les primes obligatoires, les primes discrétionnaires, le paiement discrétionnaire, les indemnités de départ, les vacances, les congés annuels, les congés maladie, la retraite, les allocations spéciales, etc.).

 Expériences souhaitables

  • Une expérience à développer ou gérer les systèmes de gestion RH, est un avantage.
  • Maitrise de logiciels de gestion de la paie ;

Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

  • Une maîtrise de la technologie de l’information nécessaire : Systèmes d’emails basés sur le serveur, traitement Word, Excel, Internet, et une familiarité avec les systèmes de gestion de l’information RH ;
  • Un niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
  • Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est souhaitable ;
  • Niveau courant en une ou plusieurs langues locales.

 Date limite de candidatures : 27 juin 2022. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com  

 

TITRE : DIRECTEUR DU PROGRAM MANAGEMENT OFFICE

Référence : GYR/MCA/2019/DPMO-40

Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 Septembre 2026.

Mission principale :

Le Directeur du PMO, sous la supervision du Directeur Général, est responsable du suivi et de la coordination des différentes activités de planification et d’alertes de la Direction générale conformément aux plans de travail,  directives et politiques de mise en œuvre des Programmes de MCC.

Critères de sélection :

Éducation 

  • Avoir un diplôme minimum BAC+5 ou son équivalent en ingénierie, administration des affaires, gestion de projet ou tout autre discipline pertinente au poste.

Expériences Requises 

  • Une expérience démontrée d’au moins 10 ans en gestion de projet dans une structure plus ou moins similaire où le candidat a assuré le suivi de la vie de projets de grande échelle et complexes (de la conception à la construction, à l’achèvement et la livraison).

Expériences souhaitables

  • Une maîtrise des outils de planification (diagramme de Gantt, WBS etc.) et de développement de Tableaux de Bord de suivi de projet ( Microsoft Power BI etc).
  • Une certification en PMP, Prince 2 ou similaire est un atout.

Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

  • Des compétences informatiques avancées, relatives à l’utilisation des emails, Word, Excel, Internet, et de solides compétences dans l’utilisation des Systèmes de gestion des informations (MIS) et des méthodes, outils et systèmes de gestion de projets (ex : Primavera, MS Projet, Prince 2, Agile etc.) ;
  • Un niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
  • Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est souhaitable ;
  • Niveau courant en une ou plusieurs langues locales

Date limite de candidatures : 27 juin 2022. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com  

 

 

 

TITRE : EXPERT EN COMMUNICATION DIGITALE (RELANCE)

Référence : GYR/MCA/2019/ECD-22

Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 Septembre 2026.

Mission principale :

Sous la supervision du Directeur de communication, l’Expert en communication digitale est responsable d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie et des plans de communication de MCA-Sénégal II et de fournir un positionnement et une visibilité stratégiques à MCA-Sénégal II pour les besoins de promotion des activités du Compact, à travers la gestion du site web, des réseaux sociaux et des autres moyens de la communication digitale de MCA-Sénégal II.

Critères de sélection :

Éducation 

  • Avoir un diplôme minimum BAC+4 en communication, journalisme, marketing, publicité, conception graphique, conception web, production de films audiovisuels , ou dans un domaine similaire.

Expériences Requises 

  • Un minimum de 7 (sept) années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de sites web, de réseaux sociaux, la conception graphique et la production audiovisuelle.
  • Une connaissance et une expertise démontrées en conception web, du système de gestion de contenu et de logiciels de montage vidéo, photo ou de conception graphique (Adobe Creative Suite : Photoshop, Indesign, etc.) pour pouvoir créer des infographies pour les réseaux sociaux.
  • Une connaissance démontrée et une expertise en élaboration et transfert de messages aux différentes parties prenantes.
  • Une connaissance et une expertise démontrées en gestion de réseaux sociaux, y compris Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube et une connaissance pratique des outils d’analyse.

Expériences souhaitables 

  • Une connaissance de l’environnement de la presse au Sénégal ;
  • D’excellentes capacités organisationnelles, y compris la tenue des dossiers, la familiarité avec les aspects budgétaires, la gestion des besoins;
  • Des compétences en présentation orale.

Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

  • Une maîtrise de la technologie de l’information nécessaire : Systèmes courriel basés sur le serveur, traitement Word, Excel, Internet, et une familiarité avec les systèmes de gestion des informations (WordPress, Drupal, Joomla…) ;
  • Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
  • Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est souhaitable ;
  • Niveau courant en une ou plusieurs langues locales.

Date limite de candidatures : 27 juin 2022. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com

 

 

 

TITRE : RESPONSABLE DE SURETE ET DE SECURITE (RELANCE)

Référence : GYR/MCA/2019/RSS-36

Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 Septembre 2026.

Mission principale :

Sous la supervision directe du Directeur Administratif (DA), le Responsable Sûreté et de Sécurité (RSS) est principalement responsable de la gestion des systèmes et procédures de sûreté et de sécurité en vigueur et appropriés, conformément à la politique de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II. Il ou elle est également chargé (e) de développer des stratégies d’atténuation des risques pour mettre en œuvre le plan de travail de sécurité prealablement  défini. A cette fin, le RSS est tenu de gérer  les cas de non-conformité par rapport aux politiques de sûreté et de sécurité de MCA-Sénégal II.

Il est chargé d’assurer les fonctions essentielles aux opérations de MCA Sénégal II liées à la sécurité allant de  l’inspection,  la sélection et  les visites de sites par le personnel et les partenaires de MCA, la planification d’urgence ainsi quela réponse aux incidents, etc.

Le RSS sert également de liaison avec l’équipe de sécurité du MCC en plus de ses fonctions au sein du MCA Sénégal II. Il ou elle doit travailler en étroite collaboration avec le Directeur de la sécurité internationale du MCC, le Responsable de la sécurité pour l’Afrique de l’Ouest, le Responsable de la sécurité régionale de l’ambassade des États-Unis et les forces de l’ordre sénégalaises.

 Il ou elle travaille conjointement avec le Responsable de la sécurité pour l’Afrique de l’Ouest sur a) la revue technique, l’évaluation des risques et la formation du personnel et des contractants de MCA, selon les besoins, et b) la validation ou la revue des rapports ou des livrables, ainsi que de tout autre document requis.

Critères de sélection :

Éducation 

  • Être titulaire au minimum d’un BAC ou d’un BAC+2 dans un domaine pertinent.

Expériences Requises 

  • Avoir une expérience minimum de 7 ans dans le domaine du maintien de l’ordre ou de la sécurité avec un niveau Bac+2 ou plus;
  • ou au moins 10 ans d’expérience dans le domaine du maintien de l’ordre ou de la sécurité avec une expérience en administration de bureau si titulaire d’un BAC ;
  • Une expérience de la gestion et de la mise en œuvre des plans de sûreté et de sécurité des programmes du gouvernement américain ou une expérience en tant que RSS dans des ONG à grande échelle ou des organisations de développement similaires.

Expériences souhaitables 

  • Capacité à développer et maintenir des relations de travail efficaces avec d’autres organisations, y compris les forces de l’ordre locales ou des contacts dans la même fonction avec des organisations de maintien de l’ordre similaires et des agences de gestion des urgences. Le candidat idéal aura une liaison étendue et continue avec les services de sécurité du gouvernement du Sénégal ;
  • Capacité à analyser les tendances en matière de sécurité, de criminalité et d’autres risques et à proposer des stratégies d’atténuation ;
  • Capacité à mener des formations et à faire des présentations en anglais et en français, et dans une langue locale.

Connaissance linguistique et de la technologie de l’information

  • Capacité à travailler avec Microsoft Office et d’autres applications informatiques de base ;
  • Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
  • Un bon niveau en anglais à l’écrit et à l’oral est souhaitable ;
  • Niveau courant en une ou plusieurs langues locales.

Date limite de candidatures : 27 juin 2022. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com    

 

 

 

TITRE : TRADUCTEUR(TRICE)/INTERPRETE

Référence : GYR/MCA/2019/TI-41

Durée du contrat : CDD s’alignant sur la durée de mise œuvre et de clôture du compact prévue le 08 Septembre 2026.

 Mission principale :

Le Traducteur(trice)/Interprète, sous la supervision du Directeur des Ressources Humaines, est responsable de la retranscription des textes ou conversations de l’anglais vers le français et vice versa, avec un double objectif d’exactitude et de fluidité en conformité avec les plans de travail établis et les directives de mise en œuvre de MCA-Sénégal II et de MCC.

Critères de sélection :

Éducation 

  • Avoir un diplôme de Master (Bac+4/5) en langue anglaise, traduction, interprétariat ou dans un autre domaine connexe / ou avoir une Licence en Interprétation, Traduction, Lettres et Langues ou tout autre domaine connexe.

Expériences Requises

  • Au moins cinq (5) ans d’expérience en tant qu’interprète-traducteur pour un niveau Bac+4/5 / ou avoir au moins sept (7) ans d’expérience en tant qu’interprète-traducteur pour un niveau Bac+3.

Expériences souhaitables 

  • Une expérience dans une autre entité similaire à MCA Sénégal II est un atout.

Connaissances linguistiques et de la technologie de l’information

  • Des compétences informatiques avancées, relatives à l’utilisation de MS Office 365, Word, Excel, Internet, et une familiarité avec les outils d’aide à la traduction et à l’interprétariat ;
  • Niveau courant en français à l’écrit et à l’oral ;
  • Niveau courant en une ou plusieurs langues locales ; et
  • Excellent niveau en anglais à l’écrit et à l’oral.

Date limite de candidatures : 27 juin 2022. Pour plus d’informations et postuler, prière de suivre le lien ci-dessous : www.mca-Senegal2-recrute.com    

 

Previous Signature de l’Accord d’Entité de Mise en Œuvre entre la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie et le MCA-Sénégal II.

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